lundi 24 mars 2008

Red Bull

Vous connaissez ces petites boissons énergisantes qui auraient la propriété d'allumer les cerveaux endormis? Ces petits "drinks" que certaines personnes préfèrent au café?

Pas moi, mais je n'arrête pas d'en entendre parler, à la radio comme sur plusieurs blogues.

Donc j'ai pris l'initiative d'approfondir mes connaissances sur la boisson populaire Red Bull.

Mes lectures m'ont toutefois boulversé.

En effet, des rapports suggèrent que plusieurs des ingrédients contenus dans ces breuvages peuvent comporter des risques pour les consommateurs.

J'ai alors décidé de me renseigner auprès du chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, un des plus grands consommateurs de Red Bull au Québec, sur les conséquences d'abus de boissons énergisantes. Voici ce qu'il m'a répondu : « Je voulais défier mon père… la façon de s’affirmer comme adulte, parfois, est de contredire son père. J’amenais chaque soir un nouvel argument que j’avais recueilli sur le réseau des séparatistes et mon père les démolissait tous… Mon père me reprenait calmement, respectueusement, sans m’insulter. »

Avec l'absence d'une personnalité, Mr. Dion n'aurait pas trouvé le courage sans l'aide d'une boisson énergisante de défier son père à répétition. Donc nous pouvons constater que l'abus de cette boisson entraîne chez le jeune politicien des problèmes majeurs auprès de ce dernier.

Ce même genre de comportement peut se manifester sous différentes formes et intensités, pouvant même entraîner la création de blogues perturbants tels que Papa me fourre, administré par un autre dépendant du Red Bull, Simon, qui suggère que son père le fourrait. « Ça c'est mon papa. Un ostie de tabarnack. Il m'en a fait manger des claques pis des graines. De 8 à 16 ans, après, c'est la famille d'acceuil qui m'en faisait baver. »

Ou encore Gabriel Fouquet du blogue collectif Cultural Gangbang, un autre consommateur abusif du Red Bull illégal dans son pays, qui nous partage aussi la vision biaisée qu'il a de son père par la projection : « Mon père est un con, comme tous les pères. Mais lui c’est le père de tous les pères alors on peut dire que c’est comme qui dirait le roi des cons… »

Mais les répercussions négatives ne se limitent pas seulement aux troubles familiaux entre le fils consommateur et son père.

Chez les femmes, on peut remarquer des pertes d'intérêts extrêmes dans la vie de tous les jours. Voir cette fille de 18 ans qui n'a rien à faire d’autre que de boire des Red Bull et d'écrire sur un blogue sans contenu. On remarque qu'à long terme, cette boisson pétillante, qui contient principalement de la caféine et de la taurine, perd de son efficacité et vient jouer ensuite sur la motivation et l'intelligence d'une personne. Un autre exemple, Jean-Luc, du blogue connu keeg.ca, qui ne semble plus savoir quoi dire parfois : «11h20 : Premier Red Bull de la journée. »

Enfin, une consommation abusive de Red Bull pourrait causer des symptômes habituellement associés aux effets d’une consommation excessive de caféine, soit les suivants : problème érectile, agitation, anxiété, colère contre son père, déficience intellectuelle, hypersensibilité ou réactivité aux stimulus. Les maux de tête, les écoulements anaux, les troubles gastro-intestinaux et l’arythmie cardiaque sont aussi des effets possibles.

Pour conclure, il n'est pas surprenant que cette boisson demeure encore à l'étude dans certains pays qui l’ont bannie des points de vente. Ainsi, et ce comme pour n'importe quels autres produits, il importe d’être prudent quant à toute consommation excessive pouvant avoir des effets néfastes pour la santé.

3 commentaires:

René Jacko a dit…

L'importation massive de Red Bull est punie par les douanes françaises.

D'aucun chez nous se fournissent en Espagne et en Belgique.

Jeans Airoldi a dit…

euh...

Od1 a dit…

Pas mal ton blog, par contre ta phrase d'accueil n'est pas écrite en français :

Si tout ce que je dis est un mensonge, ceci étant un mensonge veut donc dire que cela est une vérité ?

Il faut dire :

Si tout ce que je dis est un mensonge, ceci étant un mensonge "veut-il" donc dire que cela est une vérité ?

maitre capello.